Géographie du Vercors

 

Surprise

Le Vercors est une île entourée de plaines, d'une altitude moyenne de 1000 mètres, mais culminant au Grand Veymont à 2341m. Composée principalement de calcaire, cette forteresse voit à l'est les Alpes du Nord et du Sud, et au Sud, le début de la Provence. Le Parc Naturel Régional du Vercors a été créé en 1970.

Ce massif des pré-Alpes est à cheval sur la Drome et l'Isère : la superficie du Parc représente environ 150,000 hectares.

 

 

 

 

 Le Parc Naturel Régional du Vercors est situé entre Grenoble au Nord-Est et Valence au Sud-Ouest.

Les lignes rouges sur la carte dessinent les chemins de Grande Randonnée qui parcourent le massif.

 

 

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

 

Cette forteresse calcaire est protégée à l'est par des falaises escarpées et à l'ouest par les coupures des gorges. Plateau plutôt que montagne, le Vercors offre des sites naturels remarquables : gorges, cirques, grottes, belvédères, ...des vastes espaces pour la randonnée, le ski alpin ou de fond, l'équitation, ...

Schématiquement, le Vercors ressemble à un triangle, dont les côtés sont les hautes falaises, rectilignes à l'est, festonnées au sud et fragmentées par l'érosion à l'ouest.

Facade orientale

Elle héberge le point culminant du Vercors, le Grand Veymont du haut de ses 2341m. Cette facade est remarquable par sa régularité et ses dimensions, et constitue une protection naturelle. La partie sud annonce la bordure méridionale par son découpage plus marqué : l'érosion a créé de toutes pièces le Mont Aiguille (2086m), qui est l'une des 7 merveilles du Dauphiné. Le Mt Aiguille est à son sommet remarquablement plat : il constitue une voie d'alpinisme difficile.

Cette facade n'offre que peu de cols au-dessous de 1800m.

 

Facade méridionale

Contrairement à la facade orientale, celle-ci est très irrégulière : l'érosion a fragilisé les soubassements et les a rendus friables, offrant ainsi une résistance moindre. Les emplacements plus solides des plateaux d'Ambel, de Vassieux et de Glandasse forment une ligne de falaises festonnée., encadrant le val d'Omblèze, la combe de Quint drainée par la Sure, les vallées de la Comane et de la Meyrosse, et surtout le maginifique cirque d'Archiane et la vallée de Combeau.

Le cirque d'Archiane est situé au sud est des Hauts Plateaux.

Cette facade est encore élevée, culminant à 2041 m au Pié-Ferré (Glandasse), elle atteint plus de 1600 m au But-Sapiau et au But-St-Genix (rebord du plateau de Vassieux) avant de s'abaisser à 1506m à la tête de la Dame, extrémité du plateau d'Ambel. Elle constitue un sérieux obstacle que seule route du Col de Rousset franchit à 1250m.

 

Facade occidentale

La falaise urgonienne souligne l'éperon nord du massif, du plateau de Sornin au Bec de l'Orient, par la Buffe (1623m) : cette puissante barrière est aujourd'hui escamotée par le percement du tunnel du Mortier entre Montaud et Autrans. 

Au sud du Bec de l'Orient, le rempart extérieur se présente sous un tout autre aspect, largement défoncé par l'action érosive des eaux du massif qui se concentrent dans cette partie ouest. Le défilé des ecouges, le coup de sabre des gorges du Nant, le golde de Royans, où confluent la Bourne, la Vernaison, le Cholet et la Lyonne, sont autant de ruptures brutales et profondes individualisant parfois des territoires tels que Malleval et le Royans, tournant le dos au massif, beaucoup plus en relation avec la vallée de l'Isère.

 

 

La végétation du Vercors

L'altitude variée du Vercors offre une végétation en harmonie avec le relief.

Au niveau des collines : jusqu'à une altitude de l'ordre de 1000m, il comporte les espèces suivantes, chêne, chataignier, pin.

Au-dessus des collines, la végétation est plus développée. Elle débute par des hêtraies sur les versants chauds, mélangés à divers feuillus tels que noisetier, érable. Il est aussi caractérisé par la hêtraie-sapinière, mêlée d'épicéa, dont la part est plus importante avec l'altitude, jusqu'à en constituer une forêt presque entièrement composée d'épicéa dans la forêt domaniale du Vercors.

Le caractère plus sec du Vercors méridional est marqué par l'extension du buis à l'adret, dans la forêt de sapin. D'autres essences telles que érable, frêne, tilleul, orme de montagne, sorbier des oiseleurs, if, se rencontrent à l'état disséminé.

S'étendant entre 1000 et 1600 m environ, l'étage montagnard est occupé en partie par des prairies ou des cultures.

Niveau sub-alpin : jusqu'à 2000m, il marque la limite des peuplements forestiers et s'est notamment développé sur la haute chaine du Vercors, entre la Moucherolle et le Glandasse. Cet étage est caractérisé par une forêt claire de pin à crochets, mêlé d'épicéa.

Il faut noter l'importance des "pins taillés", arbre rustique, pin à crochets, qui sert de repère aux bergers et randonneurs. Ce niveau sub-alpin présente aussi de vastes alpages où s'effectue toujours la transhumance ovine : ces alpages, de par la nature du sol, calcaire, ne présente pas de possibilité de rétention d'eau  et est donc impropre à la croissance de végétaux de grande taille.

L'étage alpin se limite aux sommets de la Moucherolle et du Grand Veymont : il y est caractérisé par une flore herbacée peu développée.

 

Accueil                        Randonnées                            Galerie photos                   La Faune