Randonnées en Vercors

 

Le Vercors est le lieu des randonnées et héberge de nombreux sentiers de Grande Randonnée (GR) :

GR 9 : Seyssinet (Grenoble) - Saillans (140 Km)

GR91 : St-Nizier - Chatillon-en-Diois (85 Km)

GR 93 : Peyrus - Lus-la-Croix-Haute (92 Km)

GR 95 : Miroflée - Chatillon-en-Diois (52 Km)

GR de Pays Sentier Central (54 Km)

GR de Pays Tour des Coulmes (50 Km)

GR de Pays Tour des 4 Montagnes (90 Km)

 

La "bible" du randonneur en Vercors est le Topo-guide édité par la FFRP (Réf 903, Hauts Plateaux du Vercors).

Il existe maintenant de nombreuses cartes IGN Top 25 ( IGN - 106 rue de la Boétie, 75008 Paris ou visitez le site www.ign.fr  ). Vous pouvez aussi vous procurer ces cartes chez les bons libraires.

 

Quand ?

Le Vercors se pratique en toutes saisons : cependant, c'est un massif d'altitude moyenne et la présence de neige peut gêner le randonneur jusqu'au début du mois de mai. La meilleure période sera le mois de juin, et ses journées longues, ainsi que la période de septembre jusque novembre.

 

Comment ?

Le Vercors comme toute randonnée, peut se pratiquer seul ou en groupes. Le bivouac sauvage est interdit dans le Parc : des refuges sont à votre disposition. Il existe parfois des différences entre les refuges sur la carte et sur le terrain : il faut donc prévoir le cas échéant, de quoi passer une nuit à la belle étoile.

Attention pour les solitaires de la randonnée : les Hauts Plateaux sont comme tout endroit de montagne, soumis à des variations brutales des conditions climatiques, et le brouillard peut survenir très rapidement. Par ailleurs, la présence de falaises, de gouffres, présente par temps de brouillard un danger supplémentaire.

 

Conseils

L'eau : elle est (très) rare en certains endroits. Il est donc impératif d'avoir à sa disposition plus d'eau, le strict minimum étant de 2l, surtout par temps chaud.

Le balisage : tous les GR sont parfaitement balisés, cependant, le brouillard étant un habitué de ces lieux peut rendre la progression plus difficile. Boussole, notions d'orientation, éventuellement GPS peuvent être d'une grande utilité.

Les troupeaux : de nombreux bergers mènent leurs troupeaux sur les plateaux et tiennent le plus souvent à conserver leur tranquillité, autant pour eux mêmes que pour leurs troupeaux. Sauf problème, ne pas les déranger.

 

Accueil            Bivouacs de rêves                            Page suivante