Bivouacs de rêves

Surprise

Le Grand Veymont (2341 m)

L'ascension depuis Gresse-en-Vercors prend environ 2h45. Le sommet est nu et aride, quelques pierres disposées forment un petit muret de protection contre le vent. La vue est magnifique, à 360 degrés, depuis le point culminant du Vercors. Panorama imprenable sur les Hauts-Plateaux et la chaine des Alpes. Point de vue exceptionnel sur le Mont Aiguille.

L'ascension permet de voir parfois chevreuils et/ou chamois.

 

 

 

Nuit de bivouac début novembre...entre quelques cailloux (il n'y a rien d'autre au sommet de toute façon)

 

 

 

 

 

Le Plateau de Sornin (1500 m)

Environ 2 h depuis le village d'Engins. Le bivouac se fait sur les pelouses du plateau, et permet d'observer à l'aube ou au crépuscule les animaux, chevreuils et chamois, qui sortent de la forêt pour brouter.

 

La Plaine de la Queyrie (1800 m)

3 h depuis le col du Rousset avec un bivouac sur la pelouse.

 

Le Pic St Michel (1966 m)

Au-dessus de Lans en Vercors, 2 h de marche au-dessus de la Croix des suifs. Le bivouac se fait au sommet ou sur les pelouses du col de l'arc. La ballade est facile et le panorama splendide sur les massifs de Belledonne, le Taillefer et l'Oisans.

 

Conseils pour un bivouac réussi

Comme pour toute randonnée, et plus encore pour un bivouac, les prévisions météo sont très importantes : vous pouvez consulter le répondeur Météo-France au 08.36.68.02 + no du département.

A - Isolation au sol

Il est très important d'être bien isolé du sol, lequel peut être humide (et froid). Un duvet, même donné pour des températures arctiques, ne sera d'aucune utilité sans isolation : pour ce faire, plusieurs choix, du matelas gonflant, au tapis de mousse. Vous pouvez aussi disposer une simple couverture de survie au sol. Un article très utile est un sursac : cet élément apporte une couche supplémentaire qui protège du vent et du froid, mais est aussi une protection contre l'humidité.

 

B - Le duvet

Celui-ci doit être adapté à la zone de bivouac : en montagne, selon les saisons et l'altitude, les nuits peuvent être... glaciales. Vérifier lors de l'achat du duvet sa température de confort : vous pourrez améliorer la protection du duvet, par un sursac ( en goretex, c'est l'idéal ), ou par l'utilisation d'un simple drap cousu, que vous placez dans le duvet, et où, vous même vous vous glissez.

 

C - Accessoires

La liste des éléments utiles/indispensables à une randonnée dépend.. de nombreux paramètres. Durée, lieu, saison, ... Voici, ci-dessous, une liste qui ne se prétend pas exhaustive, mais qui sert de check-list, afin de se poser la question, dans chaque cas, sur la nécessité ou non, d'emporter tel ou tel objet.

 

 

 

Accueil                     Randonnées                        GPS                        Adresses