GPS : Global Positioning System
Le système GPS est un système de navigation et positionnement issu des recherches de l'Armée Américaine : une constellation de 24 satellites dans le ciel, des petits récepteurs de la taille d'un téléphone mobile et valant maintenant aux environs de 1000 FRF pour les premiers prix, permettent à toute personne de savoir où elle se trouve.
La précision du système est dans la plupart des cas inférieure à 100 m en horizontal : la précision verticale est beaucoup moins précise ( d'ou l'utilité d'un altimètre parfois ). Cette précision horizontale dépend d'un part de la configuration et du nombre de satellites visible dans la zone de réception, et d'autre part des conditions météorologiques, qui peuvent dans certains cas troubler la réception du signal.
Il faut noter aussi que l'Armée Américaine conserve le droit de modifier la précision du système en fonction du contexte politique ( menaces terroristes ).
Je conseille un modèle équipé d'une petite antenne extérieure, dont la sensibilité est bien meilleure que les antennes intégrées : notez que dans certains cas, à couvert sous les bois ou entre deux falaises, le ciel visible est limité... et la précision réduite.
J'utilise couramment un modèle de chez Garmin, le II +. A l'instar de ses concurrents, il travaille en acquisition sur plusieurs satellites en parallèle, peut mémoriser 500 "waypoints" ou points, enregistrer des trajets définis "routes" : il est parfaitement résistant et dispose d'une antenne externe.
Comment l'utiliser sur la carte ?
Le récepteur GPS donne une position en latitude et longitude : il existe de nombreux systèmes de cartographie, mais le plus utile dans notre cas, est le quadrillage UTM (Universe Transverse Mercator). Ce quadrillage divise la Terre en fuseaux et bandes, puis en carrés de 100 Km, puis de 10 Km, puis de 1 Km.
Les cartes IGN récentes sont quadrillées UTM : les plus anciennes ne disposent que des amorces en bordure de carte. Si l'on veut préparer sa randonnée, il peut être alors utile de tracer à la main le quadrillage. Attention à utiliser les bonnes amorces !
En configurant ensuite le récepteur GPS pour fournir des coordonnées UTM, la lecture est immédiate sur la carte : de plus, le quadrillage décimal ( carrés de 1 Km ) est plus facile à lire que les coordonnées en degrés, minutes et secondes !
Pesonnellement, je prépare mes randonnées en mesurant les principaux points sur la carte ( points d'eau, refuges notamment), puis en les enregistrant dans la mémoire de mon GPS. Ainsi, je peux visualiser instantanément ma distance au prochain point d'eau ou refuge sur l'écran de mon récepteur.
Accueil Randonnées Bivouacs Adresses